Le CEDDRE a soutenu la COP22 (Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) qui s’est tenu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.
Le CEDDRE a été présent à Marrakech
Comme en 2015 à la COP21 à Paris, le CEDDRE s’est rendu au Maroc pour la COP22 qui a été nommé « COP de l’action ».
L’équipe du CEDDRE a présenté le concept du CEDDRE en partenariat avec FIDAREC sur le stand du Club France, dans la zone Verte.
Quelques chiffres sur les participants
- 40 000 participants (25 000 attendus)
- 13 000 accrédités par le Secrétariat Général de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ce qui leur donnera accès à la zone dite bleu, géré par l’ONU .
- 1 500 journalistes et 8 000 délégués de la société civile accueillis
Le CEDDRE Rappelle les enjeux de la COP22
La COP22 prend le relais d’une COP21 au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées. Elle s’inscrit dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l’adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l’atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices.
Hakima El-Haite, ministre délégué à l’Environnement, en charge de la COP 22 de Marrakech, a préparé ce grand événement qui s’est déroulé dans la ville ocre.
Pour rappel, la 7ème Conférence des Parties à la Convention sur les Changements Climatiques (COP7) s’était déjà tenue à Marrakech en 2001.
Le CEDDRE souligne la démarche engagée du Maroc
Selon l’organisme indépendant Climate action tracker (CAT), le Maroc fait partie des quatre pays les plus écologiques au monde aux côtés du Costa Rica, du Bhoutan et de l’Éthiopie.
Le Maroc ambitionne de porter à 42% la contribution des énergies renouvelables à la production électrique d’ici 2020, et à 52% à l’horizon 2030.
Le Maroc comme organisateur de la Conférence des Nations Unies sur le Climat en 2016, est cohérent avec sa démarche de pays engagé dans l’écologie.
Le CEDDRE recommande les conseils de la COP22 pour des structures eco responsables
Éviter le jetable
Préférer toujours des serviettes classiques en tissu à des serviettes en papier ; des verres ou tasses en verre ou porcelaine aux gobelets et verres en plastique ; des ustensiles lavables aux jetables. Faites durer les objets que vous utilisez, car non seulement c’est plus écologique, mais aussi plus économique.
Être éco responsable au bureau
N’imprimez que si c’est nécessaire et recto-verso pour réduire l’utilisation du papier. Utilisez une fontaine d’eau au travail, ou un filtre sur l’eau du robinet si c’est possible. Triez vos déchets même au bureau. Pour la déco de votre espace de travail, quoi de plus beau et plus sain qu’une plante ?
Avant de quitter votre bureau, s’assurer-vous d’éteindre toutes les lumières et toutes les machines. Ces gestes contribueront à réduire votre propre empreinte écologique, mais aussi à inspirer vos collègues à en faire autant. Il faut donner l’exemple du comportement écoresponsable .
Pierre Cadet
Président du CEDDRE
Sandrine Maisano
Directrice du CEDDRE
Alain Chatenet
Président de FIDAREC