Le CEDDRE

Le CEDDRE a été créée en 2016 à l’initiative de la FEDD, sous forme de SCIC.

Le CEDDRE (Centre du Développement Durable et Responsable) est une initiative privée née des activités de la Fédération Européenne pour l’Ethique et le Développement Durable (FEDD), qui soutient de nombreuses initiatives favorisant le développement durable.
Il est soutenue par un fonds de dotation, le FIDD, Fonds pour l’Innovation et le Développement Durable apte à recevoir les dons et du mécénat.

Depuis 2001, la FEDD a créé notamment :

Ethifinance : la première agence d’analyse et de notation selon des critères de développement économique, écologique et social.

• Différentes études et publications :

  • « … » étude détaillée de la grande distribution sous forme de guides pour orienter les achats des consommateurs
  •  « … » étude sur les ONG, permet d’éclairer les donateurs sur l’éthique pratiquée par celle-ci.

Les dates clés du CEDDRE

2014/2015

La FEDD (Fédération Européenne pour l’Éthique et le Développement Durable) depuis l’année 2000 œuvre pour sensibiliser et développer des actions dans le domaine du Développement Durable. Forte de son expérience en matière de production de Guides grand public, d’organisation de conférences, de petits déjeuners débats, de colloques, elle a constaté un important besoin pour les acteurs du développement durable, les porteurs d’innovations et les responsables de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de se retrouver dans un lieu qui mettrait à leur disposition de nombreux moyens pour sortir de l’isolement, créer des synergies et de nouvelles activités, pour susciter des emplois.

Suite à la demande de nombreux représentants d’associations, d’ONG, de cadres, de responsables d’entreprises la FEDD décide de rechercher un immeuble où seront regroupées les différentes activités. La SCIC/CEDDRE en sera le locataire. Pour la première fois en Europe, un tel centre apportera une importante contribution aux enjeux du développement responsable, à l’environnement et à l’économie solidaire. Un centre similaire existe depuis plusieurs années à Montréal au Canada et répond remarquablement aux mêmes attentes.

Novembre 2015 : La FEDD est présente à la COP 21.

Février 2016

Création du CEDDRE sous forme d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs) structure du type ESS avec la propriété du capital entre les mains de plusieurs collèges comme : les salariés, les experts, les collectivités, les investisseurs, les membres ou anciens visiteurs, etc.

Mars 2017

Participation à la semaine de l’ESS. (faire un renvoi à la rubrique existante).

Septembre 2016

Le CEDDRE participe à la COP 22 à Marrakech où il découvre la richesse de centaines d’initiatives en développement durable présentes sur le continent Africain. De nombreux contacts sont noués. (Faire un renvoi à la rubrique existante)

Mai 2017

Le CEDDRE participe pour la première fois aux semaines du Développement Durable et depuis chaque année. (Faire un renvoi à la rubrique existante)

2018

Le CEDDRE soutient le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). (Faire un renvoi à la rubrique existante).
Visite tout au long de l’année de plusieurs sites : études, plans, BP, etc.

2019

Au premier trimestre, nous retenons un lieu prestigieux et travaillons sur son architecture, son business plan et sur la recherche d’investisseurs.

Fin 2019

Deux projets d’installation différents mais complémentaires sont étudiés.
Des négociations ont été engagées depuis l’été, auprès de propriétaires et de promoteurs.

Devenir Partenaire
Pour la création d’un lieu unique

Découvrez le Concept du CEDDRE et comment devenir partenaire d’un projet ambitieux, économiquement viable et à portée internationale.