Plus d’actualités… bientôt !

Les équipes du CEDDRE sont actuellement mobilisées sur un grand projet d’implantation.

Elles reviendront vers vous avec des articles d’actualité, d’actions terrain et d’échanges avec les acteurs du DD dès que le temps le permettra (et dès la fin des restrictions liées à la crise sanitaire).

Merci de votre compréhension !
A bientôt.

Le CEDDRE a participé au Grand Débat National

Objectif : recueillir des propositions positives dans un Livre Blanc

Des propositions constructives

Nous avons recueilli de nombreuses suggestions innovantes dans le domaine du DD et la RSE, dans le but d’en faire un bref Livre Blanc adressé au président de la République d’ici quelques mois.
Nous sommes à l’écoute de vos meilleures idées sur ce thème !

Comment pouvez-vous participer ? :

1/ Envoyez-nous vos propositions en une page maximum

2/ Un jury d’experts retiendra les textes selon deux grands critères :

  • Une présentation positive de l’idée les critiques n’ont pas leur place dans cette consultation
  • Son caractère innovant

Tous les textes seront disponibles sur notre site

 

A titre d’exemple voici deux premières idées

1ère proposition :

Création d’un Ministère de l’Ethique, avec six grandes missions

Nous voudrions par cette initiative apporter une pierre à un nouveau projet de société qui répond aux attentes réelles des Français.

  1. Favoriser une prise de conscience éthique dans tous les rouages de notre société.
  2. Recueillir et orchestrer les expériences, les cas vécus d’éthique afin de les faire connaître et de permettre à chacun de s’en inspirer pour changer de comportement.
  3. Proposer des textes de lois qui favoriseraient l’éthique.
  4. Financer le projet d’une Banque de Données éthique (Il s’agit de mettre à la disposition du public des analyses sur le comportement éthique, social, environnemental des grandes entreprises françaises cotées ou non cotées.)
  5. Organiser deux ou trois fois par an une campagne ou un grand événement sponsorisé qui concoure à développer l’éthique
  6. Etudier comment mettre en place des contrôles et des sanctions dans les cas graves de non comportement éthique.

Pour recevoir tous les détails de chaque point abordé, demandez-nous le texte intégral par email !

Nous contacter ou nous envoyer une proposition : c’est ici

2ème proposition :

Création de complexes agro-industriels en Afrique pour favoriser le développement,
pour générer de l’activité locale et réduire les migrations économiques.

Des membres fondateurs du CEDDRE ont créé la FADIA, une ONG qui développe dans 4 pays africains (Benin, Congo-Brazzaville, Cameroun et Congo-RDC) un nouveau concept dénommé PADDI : Pôle Agricole de Développement Durable et Industriel.

Il s’agit de transformer une vallée africaine en y introduisant une l’agriculture BIO , de nouvelles semences. Ensuite toutes les productions agricoles sont transformées sur place en produits finis à l’aide de petits ateliers ou mini usines installées dans les villages.
La commercialisation s’effectue en en circuit court dans les villages et villes environnantes.
Chaque complexe permet de faire vivre et de sédentarisé plus de 9OOO familles.
Voir le site : www.fadiafoundation.org

Pierre Cadet
Président du CEDDRE

Le CEDDRE et FIDAREC à la COP22

Le CEDDRE a soutenu la COP22 (Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) qui s’est tenu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Le CEDDRE a été présent à Marrakech

Comme en 2015 à la COP21 à Paris, le CEDDRE s’est rendu au Maroc pour la COP22 qui a été nommé « COP de l’action ».

L’équipe du CEDDRE a présenté le concept du CEDDRE en partenariat avec FIDAREC sur le stand du Club France, dans la zone Verte.

Quelques chiffres sur les participants

  • 40 000 participants (25 000 attendus)
  • 13 000 accrédités par le Secrétariat Général de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ce qui leur donnera accès à la zone dite bleu, géré par l’ONU .
  • 1 500 journalistes et 8 000 délégués de la société civile accueillis

Le CEDDRE Rappelle les enjeux de la COP22

La COP22 prend le relais d’une COP21 au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées. Elle s’inscrit dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l’adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l’atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices.

Hakima El-Haite, ministre délégué à l’Environnement, en charge de la COP 22 de Marrakech, a préparé ce grand événement qui s’est déroulé dans la ville ocre.

Pour rappel, la 7ème Conférence des Parties à la Convention sur les Changements Climatiques (COP7) s’était déjà tenue à Marrakech en 2001.

Le CEDDRE souligne la démarche engagée du Maroc

Selon l’organisme indépendant Climate action tracker (CAT), le Maroc fait partie des quatre pays les plus écologiques au monde aux côtés du Costa Rica, du Bhoutan et de l’Éthiopie.

Le Maroc ambitionne de porter à 42% la contribution des énergies renouvelables à la production électrique d’ici 2020, et à 52% à l’horizon 2030.

Le Maroc comme organisateur de la Conférence des Nations Unies sur le Climat en 2016, est cohérent avec sa démarche de pays engagé dans l’écologie.

Le CEDDRE recommande les conseils de la COP22 pour des structures eco responsables

Éviter le jetable

Préférer toujours des serviettes classiques en tissu à des serviettes en papier ; des verres ou tasses en verre ou porcelaine aux gobelets et verres en plastique ; des ustensiles lavables aux jetables. Faites durer les objets que vous utilisez, car non seulement c’est plus écologique, mais aussi plus économique.

Être éco responsable au bureau

N’imprimez que si c’est nécessaire et recto-verso pour réduire l’utilisation du papier. Utilisez une fontaine d’eau au travail, ou un filtre sur l’eau du robinet si c’est possible. Triez vos déchets même au bureau. Pour la déco de votre espace de travail, quoi de plus beau et plus sain qu’une plante ?

Avant de quitter votre bureau, s’assurer-vous d’éteindre toutes les lumières et toutes les machines. Ces gestes contribueront à réduire votre propre empreinte écologique, mais aussi à inspirer vos collègues à en faire autant. Il faut donner l’exemple du comportement écoresponsable .

 

Ceddre-logo-header

Pierre Cadet
Président du CEDDRE

Sandrine Maisano
Directrice du CEDDRE

cvyuy-fidarec_logo

Alain Chatenet
Président de FIDAREC