Le CEDDRE

Le CEDDRE a été créé en 2016 à l’initiative de la FEDD, sous forme de SCIC (Société Coopérative d’intérêt collectif).

Le CEDDRE (Centre du Développement Durable et Responsable) est né des activités de la Fédération Européenne pour l’Ethique et le Développement Durable (FEDD), afin de soutenir les initiatives et éco-innovations en faveur du développement durable pour répondre aux 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU.

Il est soutenu par un fonds de dotation, le CIDD (Centre International de Développement Durable) permettant d’accueilir les donations et investissements.

Nos réalisations
Depuis 2001, la FEDD a créé notamment :

> Ethifinance : la première agence d’analyse et de notation selon des critères de développement économique, écologique et social.

> Différentes études et publications :

  • Étude détaillée de la grande distribution sous forme de guides pour orienter les achats des consommateurs.
  •  « OÙ VONT MES DONS », étude sur les ONG, pour permettre d’éclairer les donateurs sur l’éthique pratiquée par celles-ci.

Les dates clés du CEDDRE

2014/2015

La FEDD (Fédération Européenne pour l’Éthique et le Développement Durable) depuis l’année 2000 œuvre pour sensibiliser et développer des actions dans le domaine du Développement Durable. Forte de son expérience en matière de production de Guides grand public, d’organisation de conférences, de petits déjeuners débats, de colloques, elle a constaté un important besoin pour les acteurs du développement durable, les porteurs d’innovations et les responsables de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de se retrouver dans un lieu qui mettrait à leur disposition de nombreux moyens pour sortir de l’isolement, créer des synergies et de nouvelles activités, pour susciter des emplois.

Suite à la demande de nombreux représentants d’associations, d’ONG, de cadres, de responsables d’entreprises la FEDD décide de rechercher un immeuble où seront regroupées les différentes activités. La SCIC/CEDDRE en sera le locataire. Pour la première fois en Europe, un tel centre apportera une importante contribution aux enjeux du développement responsable, à l’environnement et à l’économie solidaire. Un centre similaire existe depuis plusieurs années à Montréal au Canada et répond remarquablement aux mêmes attentes.

Novembre 2015 : La FEDD est présente à la COP21.

Février 2016

Création du CEDDRE sous forme d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs) structure du type ESS avec la propriété du capital entre les mains de plusieurs collèges comme : les salariés, les experts, les collectivités, les investisseurs, les membres ou anciens visiteurs, etc.

Septembre 2016

Le CEDDRE participe à la COP22 à Marrakech où il découvre la richesse de centaines d’initiatives en développement durable présentes sur le continent Africain. De nombreux contacts sont noués. (Faire un renvoi à la rubrique existante)

2018

Création d’un partenariat avec la Maison du Développement Durable de Montréal (lamdd.org), pour étudier comment reproduire le même concept à Paris puis en Europe.

2019

Recherche de lieux et études de faisabilité pour créer cette Maison dans Paris.

2020

Après avoir étudié la possibilité de reprendre le siège de la Poste situé boulevard de Vaugirard dans le 15ème à Paris pour y installer La Maison du Développement Durable, copie conforme de celle de Montréal au Canada (www.lamdd.org) un promoteur immobilier fait une surenchère et le prix devient trop élevé.
Constitution d’une équipe d’experts et d’architectes pour travailler un avant-projet de reprise de l’hippodrome de Maisons-Laffitte qui a arrêté son activité en décembre 2019.

Début 2021

France Galop, organisateur de Courses et propriétaire du site de l’hippodrome de Maisons-Laffitte organise un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt).

Mars 2021

Sur 10 candidats le projet du Ceddre est retenu.

Juin à Septembre 2021

Signature du protocole d’accord avec une période d’exclusivité à échéance au 30 septembre 2021. Pendant tout l’été, travail en équipe avec les experts de la ville et les services techniques de France Galop.

30 septembre : Envoi du dossier final à la Mairie et France Galop avec une lettre d’intention pour racheter le site au prix des Domaines.

Le CEDDRE, Société Coopérative à Mission regroupe tous les acteurs du projet et toutes les parties prenantes, qui par un montage participatif sous forme de collèges, deviennent tous propriétaires du site et gérants. C’est une multipropriété et un projet d’intérêt général.

 

Octobre 2021

Le 6 octobre 2021 : Annonce de l’AFP de la décision du Maire d’acheter le site avec droit de préemption lors du Conseil Municipal extraordinaire.

Le CEDDRE propose alors :

  • Soit de réaliser un montage conjoint du site.

    La Mairie contribue au montage par un apport de 7,5M€, valeur évaluée par les Domaines pour le terrain avec l’aide de l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Île-de-France) et le CEDDRE apporte :

    • Un projet rentable et pérenne.
    • Un financement de plus de 25M€ pour la mise aux normes, les aménagements, le désamiantage,…
    • Une équipe de 18 experts pour gérer le site.
    • Un engagement pour développer les activités hippiques du site : Carrières, reprise de 15 courses annuelles Premium et donner de l’ampleur au Golf.
  • Soit d’élargir l’offre de rachat par une multipropriété sous forme d’un Partenariat Public Privé (PPP).

Devenir Partenaire
Pour la création d’un lieu unique

Découvrez le Concept du CEDDRE et comment devenir partenaire d’un projet ambitieux, économiquement viable et à portée internationale.